Projet-concours : Mon conte de Noël (7C1 & 7C2)
Les enseignantes de français Mme Schoellen et Mme Stelet ont eu l’idée de proposer à leurs élèves des classes 7C1 et 7C2 une sorte de défi. Etant donné qu’ils étudiaient les contes traditionnels dans le cours de français, l’idée est née de faire écrire aux élèves leur propre conte, mais dans le cadre de la fête de Noël. L’idée était donc que les élèves écrivent en groupe une histoire, et plus précisément « Mon conte de Noël ». De plus, comme une sortie au cinéma était prévue pour voir le film « Le nouveau jouet », ces contes de Noël devaient eux-aussi tourner autour d’un jouet. Avant de pouvoir écrire, les élèves ont donc d’abord dû imaginer le cadre de leur histoire : jouet, personnages, lieux,...
C’est alors qu’ils se sont mis au travail en travaillant en groupes de deux ou trois élèves. Pour rendre le projet encore plus intéressant, Mme Schoellen et Mme Stelet ont décidé d’en faire un concours. Ainsi, il s’agissait d’élire le meilleur conte de chaque classe et dans une 2e étape le meilleur conte des deux classes. Pour cela, il a bien sûr fallu organiser un jury. Voilà pourquoi, les élèves de 7C1 et 7C2 ont invité les classes du cycle 4.1 de Grevenmacher, ainsi que leurs enseignants, à venir écouter et apprécier les contes une fois terminés. Bien sûr, ce travail a demandé beaucoup de temps et d’efforts de la part des élèves qui ne s’imaginaient pas devoir récrire, changer aussi souvent leur histoire pour qu’elle soit intéressante et claire. Heureusement, le fait de travailler avec l’aide des tablettes a facilité quelque peu tout ce travail.
Au bout de quelques semaines, le grand jour est arrivé et c’est le 19 décembre 2022 que les deux classes du Maacher Lycée ont accueilli tous les élèves du cycle 4.1. pour leur lire leurs histoires dans leurs salles de classes respectives. La grande finale a ensuite eu lieu dans la salle des fêtes, où environ 80 élèves et leurs enseignants se sont rassemblés. En plus du jury des élèves et des enseignants, ce sont le directeur du Maacher Lycée, M.Gilles Estgen, et Mme Sarah Krecké, responsable du Centre de Documentation, d’Information et de Communication du MLG, qui ont rejoint le jury pour l’étape finale. Le groupe gagnant a finalement été celui d’Alina Halilovic, de Nolan Cardoso Nunes et de Luca Tosseng. Ils ont bien sûr été récompensés par un 1er prix ! Le 2e groupe a lui aussi bien sûr été récompensé et tous les élèves ont obtenu un diplôme pour les féliciter pour leur participation à tout le projet. Merci à tous pour cette belle expérience et merci aux élèves et aux enseignants de l’école fondamentale de Grevenmacher, ainsi qu’à M.Estgen et à Mme Krecké, pour leur soutien.