Portes Ouvertes

MLG
GREEN

News et Informations

Qui ? Nous sommes un petit groupe composé d’enseignants, du personnel et d’élèves motivés du MLG.

Pourquoi ? Le développement durable et la protection de l’environnement nous concernent tous ! Tous ensemble, nous pouvons faire la différence.

Quoi ? Notre objectif est de promouvoir un comportement écologique et durable, aussi dans notre enceinte scolaire – à travers de discussions, d’informations et d’actions. Quelques activités sont déjà ancrées dans notre calendrier scolaire :

Green-Days : différents ateliers avec des organisations externes, autour du développement durable.
MLG-Cans : afin de réduire nos déchets en plastique, tous nos élèves de la classe de 7ième reçoivent un bidon qui peut être rempli au moyen de nos distributeurs d’eau, ce qui permet d’ éviter l’achat de bouteilles en plastique jetables.
MoselCleanUp : dans le cadre du MoselCleanUp, notre communauté scolaire se mobilise en septembre pour nettoyer les rives de la Moselle.

Au moyen de notre rubrique « News » nous vous tenons régulièrement au courant de nos actions et de nos événements actuels.

De même, nous proposons deux activités parascolaires :

ACTPA MLGreen – Si vous vous intéressez aux questions du développement durable, de la protection de l'environnement et du bien-être des animaux, venez nous rendre visite. Ici, nous pouvons rassembler nos idées et chercher des moyens pour rendre nos vies et nos journées quotidiennes à l’école plus écologiques.

ACTPA Eise Gaart – Avez-vous la main verte ou êtes-vous intéressés par le jardinage ? Vous aimez également passer du temps à l'extérieur à faire de l'artisanat et à vous occuper des plantes ? Alors vous êtes au bon endroit dans notre ACTPA Eise Gaart : Planifier et mettre en œuvre un jardin scolaire, l’apiculture, l'une ou l'autre excursion dans la nature – toutes vos propres idées sont les bienvenues.

Vous souhaitez participer à notre projet ? Vous avez des idées, des proposes, des critiques – contactez nous : mlgreen@mlg.lu

Un nouveau look pour les distributeurs d'eau

Les élèves de l'ACTPA "Afternoon Art" ont embelli les 6 distributeurs d’eau du MLG. Le 6 mai, ils ont été officiellement présentés et les élèves ont été récompensées pour leur travail.
Nous remercions nos 4 élèves motivées, Zoé, Fabiana, Léonie et Chantal, ainsi que leur professeur Cindy di Nicolo pour leur précieux travail.

Grouss Botz 2022

Dans le cadre de l'action "Grouss Botz" 2022 de la commune de Grevenmacher, les élèves du Maacher Lycée, à l'initiative du groupe environnemental MLGreen, ont participé à l'action de nettoyage et ont ramassé les déchets dans la nature pendant une semaine.
A la fin de la semaine, les élèves ont pu remettre à la commune un conteneur bien rempli.

Mini-Greenday

Afin de sensibiliser les élèves à la thématique du développement durable, le groupe environnemental du MLG a organisé le 17 décembre 2021 un "Mini-Greenday" pour les élèves des classes de 6ième.
10 classes du MLG ont ainsi pu participer toute la matinée à différents ateliers sur les thèmes du développement durable, de la protection de l'environnement, du bien-être animal ainsi que de la consommation durable et responsable.

Outre les membres du MLGreen, 6 organisations (SIAS, Superdreckskëscht, Seashepherd, ProVelo, Caritas, Greenpeace) ont également contribué à la réussite du Mini-Greenday.

MLGreen Newsletter

Voici la première Newsletter de l'année scolaire 2021/22.

MLG-Cans

Afin de réduire nos déchets plastiques, tous nos élèves des classes de 7e ont reçu une bouteille d'eau réutilisable qu'ils peuvent remplir à nos 6 distributeurs d'eau.
Ceci afin d'éviter l'achat de bouteilles en plastique jetables et ainsi les déchets en plastiques qui en découlent.

La remise des bouteilles MLG-Cans a eu lieu cette année le 22.10 et a été accompagnée par la "Superdreckskëscht". Les élèves ont non seulement reçu une bouteille d’eau réutilisable, mais ils ont également été sensibilisés sur les thèmes du développement durable (prévention des déchêts et gaspillage d'eau) par la "Superdreckskëscht" et les membres du MLGreen.

MoselCleanUp2021

MoselCleanUp : Maacher Lycée s'attaque...

Lorsque le plastique finit dans la rivière ou dans la mer, il cause souvent des dégâts plus longtemps que ne vit la personne qui le jette : il faut 20 ans pour qu'un sac en plastique se décompose, 50 ans pour un gobelet et parfois 450 ans pour les bouteilles en plastique !

Du côté luxembourgeois de la Moselle, comme du côté allemand, les collectivités s'engagent à nettoyer chaque année les berges de la rivière des déchets et du plastique. Le MoselCleanUp et son grand frère le RhineCleanUp sont une initiative internationale des communautés en amont et en aval. Le groupe MLGreen du Maacher Lycée s'est joint à la collecte le samedi, le 18 septembre, soutenu par la Ville de Grevenmacher et des amis de la communauté.
"C'est incroyable le nombre de mégots de cigarettes et de bouteilles de bière que nous avons trouvés à côté des canettes de boisson", a déclaré un collectionneur."C'est incompréhensible que des gens traitent leur planète avec tant de négligence."
La sensibilisation et l'éducation à l'environnement restent donc une priorité pour le MLG et sont fermement ancrées dans la déclaration de mission de l'école.

<
>
Archives

Newsletter - Archive

Édition 1/2023
Édition 2/2022
Édition 1/2022
Édition 2/2021
Édition 1/2021